• Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de la main

Accueil


Le Docteur Abdelfetah Guerguadj chirurgien de la main en Algérie vous souhaite la bienvenue sur son site web

 

Ce site web se veut un lien entre le Docteur Guerguadj et ses patients d’une part, et un moyen de vulgariser la spécialité de la chirurgie de la main en Algérie d’autre part. Il entend dédier une partie du site à un contenu médical : informations sur la santé, sur les pratiques thérapeutiques ou la prévention. Il souhaite ainsi informer le public et l’accompagner dans l'entretien de sa santé.

L’accès à ce site est ouvert à tous les publics, de façon gracieuse.

En effet le Docteur Guerguadj Abdelfetah est orthopédiste traumatologue de formation ayant fait une sur-spécialisation dans la chirurgie de la main et les nerfs périphériques, diplômé de l’université de Paris7.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement ( médical et chirurgical) de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Ainsi elle intéresse les affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

L'orthopédiste est appelé à effectuer plusieurs interventions chirurgicales différentes, soit pour réparer les fractures (accidents de la route, blessures sportives, etc.), soit pour remplacer des articulations arthritiques douloureuses par des articulations artificielles, soit pour corriger des malformations, qu'elles soient de naissance ou acquises à la suite d'une paralysie cérébrale ou d'un traumatisme.

Au carrefour de nombreuses spécialités, la chirurgie de la main permet le traitement de multiples lésions :

  • A la chirurgie orthopédique, elle permet le traitement des lésions dégénératives et arthrosiques. Ces lésions fréquentes chez les sujets âgés sont responsables de plus de 50% des consultations. Qu’il s’agisse de lésions d’arthrose des doigts, de séquelles de maladie inflammatoire comme la polyarthrite, de compression nerveuses, de tumeurs osseuses, cutanées, tendineuses ou d’autres origines, ces lésions constituent le socle de la pathologie de la main et font souvent l’objet d’interventions.
  • A la chirurgie pédiatrique, elle permet la correction des malformations congénitales.
  • A la chirurgie plastique, la chirurgie traumatologie et la microchirurgie, elle permet le traitement des urgences de la main. Ces urgences sont très fréquentes, en France puisqu’elles représentent plus d'un million quatre cent mille blessés de la main par an dont 620 000 sérieux. en Algérie il n’y a aucune statistique. La prise en charge de ces urgences doit se faire par des chirurgiens formés à la chirurgie de la main.

La Microchirurgie est une branche de la chirurgie qui nécessite un microscope opératoire pour effectuer des interventions de précision. Les microscopes permettent de grossir en moyenne 40 fois le champ de vision ce qui permet de réparer des structures anatomiques très fines tel que les artères et les nerfs des doigts. Tous chirurgien de la main doit obligatoirement avoir une maitrise en microchirurgie.

Les informations ou les conseils éventuels proposés sur le site ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.